Le CERNAY WATTWILLER HANDBALL
Issu d’une fusion entre trois clubs aux passés éloquents, sa motivation est de faire de Cernay une place forte du handball. Aujourd’hui 17 équipes représentent le club au niveau national, régional et départemental.
Le club s’est structuré de telle façon à pouvoir travailler sur deux axes synonymes de réussite. L’élite et la formation.
– Il faut une équipe fanion forte pour motiver les jeunes
– Il faut des jeunes pour avoir une équipe fanion.
L’objectif de la 1ère saison du club était de mettre sur rail la locomotive que représente l’équipe I. Chose réussie, même si le club n’a fait qu’une apparition discrète en nationale II.
La formation des jeunes est la deuxième priorité du club. La pépinière du club qui constitue les wagons est composée de douze équipes de jeunes répartis en 5 catégories masculines et féminines. Chaque équipe est encadrée d’au moins deux entraîneurs et chaque responsable de catégorie est au moins titulaire d’un brevet fédéral 1er degré. Le tout est chapeauté par un manager général qui veille à l’évolution du niveau en fonction de la catégorie.
Le Cernay Wattwiller va plus loin. Pour permettre aux jeunes de se sentir intégré au sein du club, pour leur permettre de s’exprimer et de s’intéresser à la vie du club, une commission consultative des jeunes a été crée.
Une première dans le monde associatif dans notre cité.
Le Président Jean-Pierre WIPF ne veut pas s’arrêter là. Pour lui, la réussite d’un grand club, passe par la création de pôles de niveau par secteurs . C’est pourquoi il est très attentif à l’évolution du projet du Pays Thur Doller, a commencer par la création d’un pôle féminin à Thann pour permettre aux jeunes féminines ambitieuses issues de la formation du club de trouver un club de haut niveau près de chez elles. Le club Thannois s’engageant à faire la même démarche au niveau masculin.
Les 1er  »échanges » ont eu lieu ce début de saison, mais le chemin est encore semé d’embûches pour que cela deviennent systématique.
Comme le dit le Président du Cernay Wattwiller Handball :  » Le monde ne s’est pas fait en un jour. «

logo400-160

Pour nous contacter :