25 juin 2017 Florent GAROT

BILAN JEUNES – U15.1 – La consécration d’un groupe

Voici ce que nous notions lors du bilan jeunes U15.1 à la fin de la saison 2015-16 :

« Un potentiel encore en sommeil – Si l’on rajoute la déception d’une demi-finale ratée dans l’attitude et donc dans le score final face à l’ESSAHB en coupe d’Alsace on aura compris que finalement il y avait la place de faire mieux. Cependant, nos jeunes U15 devront non seulement grandir « handballistiquement » mais surtout dans le mental et sur la durée d’une compétition. Le potentiel est là, il est même de très bonne qualité, il reste maintenant à le formater dans le dur. Pour gagner un titre. Des titres ? »

C’est donc avec un immense plaisir que nous enregistrons ce formidable titre de « Champion d’Alsace », trois saisons après celui obtenu déjà par les U15 du club ! Avec une extraordianire main mise sur le championnat tout au long de la saison, la troupe de Denis Parageaud a forcé le respect de ses adversaires et était l’épouvantail que tout le monde craignait, tant nos jeunes ont survolé les débats, dans une sorte d’attitude de force tranquille. Certes, il est vrai, que les dernières échéances de la saison, notamment en coupe d’Alsace, laissent un (petit) goût d’amertune. Cependant le groupe accusait fatigue, blessures physiques et une petite lassitude coupable échouant (nettement) en finale de la Coupe d’Alsace. Mais ceci restera une anectode tant cette équipe aura été dominatrice et orgueilleuse, ne lâchant rien (on pensera à la demi-finale de Coupe ou le CWH était devant durant…1O secondes seulement, les dernières du match !), jouant parfois un handball exceptionnel ( 1ère mi-temps face au FCM par exemple) et présentant un groupe homogène ou tout le monde marquait.

Avec une demi-douzaine de joueurs licenciés au club depuis l’âge de….6 ans, ce groupe a ainsi enregistré son 1er gros titre ! Avec des compléments gagnants venus des clubs alentours (Kaufmann de Habsheim, Blintz de Sélestat et Van Ee de Soultz) la mayonnaise a pris immédiatement pour le résultat que nous connaissons.

Si l’on rajoute que une partie de cet effectif (ainsi que des U15.2) s’est illustrée à une belle 8ème place (sur 16) aux finales du championnat UNSS Excellence avec le collège René Cassin, que Hugo Van Ee a cherché le bronze avec la sélection d’Alsace aux inter-comités (compétition ou l’on regrettera le peu de représentativité Cernéenne….), nous ne pouvons qu’être fiers de ce groupe.

La saison prochaine la quasi totalité du groupe pointera le bout de son nez en U18. Souhaitons lui bonne chance, un nouveau défi en ligne de mire dans une classe d’âge qu’il découvrira.

Bonne chance également à Denis Parageaud, le bâtisseur de ce groupe, qui quitte le club pour manager équipe sénior de Masevaux.