Présentation de votre club Cernay Wattwiller Handball
2001 -> Le CERNAY WATTWILLER HANDBALL est à l’origine d’une première fusion à Cernay entre le RACING
CERNAY et l’AS WATTWILLER en 1998 et d’une seconde fusion entre le RACING CERNAY
WATTWILLER et les SR CERNAY en 2001.
Avec la naissance de cette nouvelle entité, le club présente près de 300 licenciés. Il devient le 1er club haut-rhinois et le 3ème club alsacien en nombre de licenciés.
Jean Pierre WIPF, ancien Président des SRC Cernay est élu, premier Président du CWH.
2003 -> Un passage éclair en Nationale 2 lors de la saison (2002/2003) et le manque d’expérience du jeune club n’a pas permis le maintien de l’équipe fanion.
Le CWH fait appel à un ancien joueur de haut niveau et entraîneur de nationale I, Bruno KEMPF. Les bleus repartent en nationale 3 lors de la saison 2003/2004 avec de nouvelles ambitions.
2006 -> Une nouvelle infrastructure voit le jour à Cernay. Le centre des Rives de la Thur et sa salle Thierry OMEYER. Une inauguration appréciée par les amateurs de handball avec 2 belles rencontres sportives.
SELESTAT (D1) – MONTPELLIER (D1) et CERNAY WATTWILLER HB (N3) – WILLSTÄTT (D2).
C’est aussi l’arrivée d’un nouveau Président. Philippe SOEHNLEN prend de nouvelles fonctions au sein du jeune club. Il propose la création d’un nouveau projet et fixe de nouveaux objectifs.
2007 -> La catégorie des moins de 18 ans accède au niveau « Championnat de France Jeunes ». Le CWH dispose désormais d’une filière complète « jeunes » au plus haut et meilleur niveau, que ce soit en championnat de France, en Régional ou en Départemental.
2008 -> Première édition du Challenge Thierry OMEYER
« tournoi international jeunes 18 ans à Cernay ». Les Allemands du TSG FRIESENHEIM remportent la première édition devant près de 600 spectateurs et Mathieu GREBILLE né en 1991, aujourd’hui pensionnaire de l’équipe de France de Handball est récompensé d’un titre de meilleur buteur du tournoi.
2009 -> Le CWH confie l’équipe fanion à l’un de ses anciens joueurs, Dan SIMONET. Une fabuleuse aventure qui conduira les bleus en nationale 2, dès sa première saison 2009/2010.
2011 -> Les joueurs du CERNAY WATTWILLER HANDBALL accèdent en Nationale 1, premier niveau amateur au terme seulement d’une seconde année en Nationale 2.
2016 -> Relégué en Nationale 2 après avoir évolué 5 années consécutivement en Nationale 1, le CWH s’attache les services de Jean-Luc LE GALL pour un nouveau projet sportif.
2017 -> Nouvel objectif !
Former et accompagner le jeune joueur vers l’excellence sportive. Le départ imprévu de Jean- Luc LE GALL pour rejoindre sa région natale et le club de Brest permet à Milorad DAVIDOVIC de poursuivre le travail.
2019 -> Création de la première école d’arbitrage du CWH. Dans le cadre de la professionnalisation de la discipline, la Fédération Française de Handball impose aux structures évoluant en championnat de France, la création d’une école visant la formation du jeune arbitre sous l’appellation, JAJ.
2020 -> Nouveau logo et nouvelle identité. Les aigles font une apparition remarquée au CWH. L’engagement du club envers ses jeunes est une véritable marque de fabrique. Formation, accompagnement vers l’excellence sportive et formation professionnelle par la voie de l’apprentissage en sont les objectifs, le tout regroupé dans un projet formalisé, CWH2024.
2023 -> Le CERNAY WATTWILLER HANDBALL retrouve près de 260 licenciés après une longue période de crise sanitaire.
Le club se voit récompenser par quatre nouveaux LABEL FFHB :
– Intégrité et Citoyenneté
– Formation des jeunes
– Baby Hand
– École d’arbitrage.
L’équipe fanion se positionne dans le haut du classement de Nationale 2 pour une 3ème année consécutive et entrevoit de nouvelles possibilités.