Présentation de votre club Cernay Wattwiller Handball
1946 -> Naissance de la pratique du handball au sein de la société de gymnastique “Le Progrès”.
1948 -> Création de la section handball au sein des Sports Réunis de Cernay. Pratique du hand à 11 et à 7 joueurs.
Albert Merklen, Henri Bacher, André Messmer, René Hauptmann, Roger SaunierRené Renger, Jean-Pierre messmer, Carlo Job, André Leroy, Fernand Feuermann
1954 -> 1er événement handballistique à Cernay avec la rencontre internationale féminine France – Allemagne devant près de 4200 spectateurs.
1966 -> Arrivée du 1er entraineur à Cernay ( Martin Diener ).
1967 -> Jean-Pierre Schaefer lance une section de handball au sein de l’union sportive des écoles primaires qui intègrera les SRC en 1968.
1969 -> Création d’une section féminine sous l’impulsion de Michèle Schaefer et Renée Pfeffer.
1971 -> suite à une erreur de décompte de points de la part de la ligue et sans moyen de faire appel, le SRC est rétrogradé au niveau départemental au profit d’un »grand club » Haut-Rhinois.
3 équipes de jeunes évoluent en championnat.
Les minimes (benjamins en 1971) sont sacrés champion d’Alsace après leur victoire sur ASPTT Strasbourg sur le score de 20 à 9.
1972 -> Les minimes II sont champions du Haut-Rhin. Création d’une section de jeunes féminines.
1er titre pour les féminines. Championnes du Haut-Rhin et d’Alsace dans leur catégorie après une saison exceptionnelle.
11 victoires, 1 nul, 1 défaite (contre PTT Strasbourg, sociétaire de la nationale I en finale de la coupe d’Alsace ) avec un goal-average de 233 buts marqués pour 50 encaissés. L’équipe accède en championnat d’Alsace. L’équipe minimes Championne d’Alsace
1973 -> L’équipe minimes/ benjamines gagne la Coupe du Haut Rhin.
1976 -> l’équipe benjamins gagne la Coupe du Haut Rhin.
1978 -> Roger POUJADE prend en main la destinée de l’équipe fanion du club.
1979 -> L’équipe cadets championne du Haut-Rhin.
1980 ->Les cadettes dirigées par Michèle Schaeffer sont championnes du Haut Rhin et gagnent la coupe. Les minimes garçons dirigés par Jean-Pierre Schaeffer sont champions du Haut Rhin et gagnent la coupe.
Jean-Pierre Schaeffer met en place une équipe d’entraîneurs de jeunes formés au sein du club et se consacre essentiellement à l’école de handball.
1981 -> Vainqueur de la Coupe du Haut-Rhin, champion départemental, champion d’Alsace dans sa catégorie, l’équipe fanion de Roger Poujade retrouve l’élite régionale.
1981 -> 1er exploit dans les annales du club : l’équipe féminines de Michèle Schaeffer accède en Nationale 2.L’équipe II remporte le titre de championne d’Alsace dans sa catégorie.
1982 -> Après seulement une année au sein de l’élite régionale, l’équipe I est rétrogradée au niveau départemental. Roger Poujade qui avait laissé sa place d’entraîneur à Serge Dumez reprend les rennes de l’équipe avec comme but “jouer en s’amusant”.
1983 -> Suite à l’exclusion de trois jeunes pour des raisons d’éthique sportive, plusieurs membres du SRC quittent le club pour créer le Racing Club de Cernay.
1984 -> Le Racing Club Cernay présente deux équipes masculines et une féminine en championnat.
1986 -> Les minimes benjamines gagnent la Coupe du Haut-Rhin
1986 -> Les Cadettes sont championnes du Haut-Rhin.
1986 -> En raison de problème de “politique communale” Michèle et Jean-Pierre Schaeffer mettent un terme à leurs fonctions d’entraîneurs des équipes de jeunes, après avoir eu dans les rangs plusieurs graines de champions des années 90 dont un certain Thierry Omeyer.
1987 -> après 11 années de présence au niveau régional et une au niveau national et malgré une fusion avec Thann, l’équipe féminine est rétrogradée au niveau départemental.
1988 -> Création du HBC Thur regroupant les clubs du SRC ; HBC Thann.
1989 -> Malgré le titre de champion d’Alsace, le HBC Thur se voit refuser l’accession en championnat de France pour une sombre histoire de règlement appliqué par la ligue d’Alsace et certains “grand clubs” qui voient d’un mauvais œil ce regroupement inter- clubs. La conséquence de ce refus d’accession est l’arrêt de ce regroupement, entraînant également la disparition du handball à St. Amarin. L’équipe masculine est reconcentrée sur Cernay et les féminines sur Thann.
Cessation de la section féminine au sein du SRC handball.
Le Racing accède au plus haut niveau départemental.
1990 -> Rencontre internationale féminine France Pologne à Cernay.
1992 -> Le SRC accède en compétition nationale.
Les Juniors champions d’Alsace avec 4 sélectionnés en équipe d’Alsace
1993 -> Rencontre internationale dans le cadre du tournoi de France/Tchécoslovaquie/ Russie.
1994 -> L’équipe I du Racing Cernay accède au niveau régional.
1995 -> L’amalgame entre jeunes et anciens à du mal à se créer. Certains jeunes comme Christian et Thierry Omeyer décident de s’orienter vers un club Alsacien mieux structuré. Il en résulte le retour de l’équipe fanion au niveau régional et le début d’un passage à vide du SRC.
1996 -> 1ère rencontre entre Nicolas RUGINIS, Pdt. du Racing Cernay et Jean-Pierre WIPF vice-Pdt du SRC en vue d’un rassemblement entre les deux clubs Cernéens .Le plan sportif gardant le dessus les discussions échouent.
Création au Collège René Cassin d’une section sportive handball en partenariat avec le SRC et le Comité du Haut-Rhin.
Rencontre internationale France / Suisse Espoirs. Dans les buts de l’équipe de France, le Cernéen Thierry Omeyer
1997 -> Jean-Pierre Wipf accède à la Présidence du SRC handball avec comme ambition de rassembler les forces handballistiques du canton au sein d’une même structure , favoriser l’encadrement et la formation des jeunes. Des relations amicales se créent entre le Racing club et le SRC
1998 -> Les deux club cernéens se retrouvent en prénationale. A l’issue de la saison le SRC est rétrogradé .Le Racing Club, accède en nationale III et devient le club phare de Cernay.
Signature d’une convention entre le SRC et le HBC Steinbach dans le domaine de la formation des jeunes. Embauche au sein du SRC d’un emploi jeune avec comme objectif de faire découvrir le handball à travers le monde scolaire.
1999 -> Fusion entre le Racing Club Cernay et l’AS Wattwiller .L’effectif du club dépasse 200 licenciés.
2001 -> Organisation de la Finale Nationale 3 par le SRC.
Naissance du CERNAY WATTWILLER HANDBALL avec près de 300 licenciés, le CHW devient le 1er club Haut-Rhinois et le 3èmeAlsacien en nombre de licenciés derrière Sélestat et la Robertsau.19 équipes sont inscrites en championnat pour cette 1ère saison.
2002 -> création d’un comité des jeunes dans le but donner aux jeunes une meilleurs place au sein de la vie du club et leur faire découvrir le monde associatif.
2003 -> Accession du CWH en Nationale II.
le travail en faveur des jeunes porte ses fruits : Cernay est présent dans toutes les catégories d’âges ayant une compétition nationale. Deux jeunes, suivent un stage “jeune dirigeant” proposé par la FFHB. 5 jeunes suivent une formation jeune arbitre.
2004 -> Le manque d’expérience du jeune club n’a pas permis le maintien de l’équipe fanion. Le CWH fait appel à un ancien joueur de haut niveau et entraîneur de nationale I Bruno KEMPF dans le but de retrouver, à court terme, la place qui lui est due au sein du handball français.
2011 -> Le CWH accède à la Nationale